Des accompagnements sur mesure pour répondre aux problématiques du marché du retail
Le secteur du retail fait face depuis plusieurs années à des enjeux qui impactent les organisations
- Le contexte client change
Les clients sont de plus en plus exigeants, ils sont moins fidèles. Les pouvoirs d’achats baissent et le contexte international est anxiogène. Les attentes des clients en termes de durabilité évoluent et le marché de la seconde main se développe.
- La vie en boutique face aux achats web
Les clients cherchent en boutique une expérience améliorée et différenciante par rapport aux achats on line. Comment alors proposer un effet waouh alors que la vie en boutique n’est fait que d’imprévus et de contraintes.
- La fidélisation des collaborateurs
Le secteur d’activité présente des difficultés de recrutement. Les actions de fidélisation sont complexes car les métiers sont souvent perçus comme difficiles dans un contexte où les collaborateurs font attention à leur équilibre vie pro/vie perso.
- L’influence de la digitalisation
Les pratiques d’achats sont bouleversés : développement du e-commerce et de l’omnicanalité impactent les parcours en magasin.
Des formations sur mesure pour répondre aux enjeux spécifiques des métiers
Notre approche formation pour les métiers du retail est pensée pour être tournée vers la performance et pour être ancrée de façon pérenne dans les pratiques.
Ce sont des formations aux modalités multiples, des formats et contenus adaptés aux spécificités du retail et créés sur-mesure à l’attention de tous les publics en magasin :
A l’attention des vendeurs : Des formations ventes pour être dans l’excellence client, l’augmentation du taux de transformation, du panier moyen, du NPS et des actions omnicanales. Du coaching personnalisé en magasin.
A l’attention des managers : Des formations management pour développer la performance, l’engagement, la fidélisation et la montée en compétences. Des accompagnements opérationnels individuels pour aider concrètement un manager.
A l’attention des CODIR : Des accompagnements de Codir pour mieux travailler ensemble au service de la performance et de l’engagement.
Des parcours d’accompagnement pour accompagner le développement de la performance
Nous proposons des pédagogies très participatives avec moins de contenus et adaptées aux jeunes générations de vendeurs et de Responsables de magasin : ils sont souvent debout, les séquences sont « flashs et tournantes », les groupes changent en permanence.
Les mises en situations sont nombreuses, concrètes et sur-mesure pour ancrer les apports et faciliter la mise en pratique au poste de travail.
Les consultants Inspirations Management dédiés ont une triple compétence : ils connaissent le Retail pour y avoir exercé, ils y ont été manager et connaissent les techniques de vente en boutique.
Tout est mis en œuvre pour
- Permettre à vos vendeurs d’être dans l’excellence client en mettant en pratique les techniques de vente et créant de l’effet waouh
- Mieux se connaitre et avoir des clés de lecture pour mieux cerner vos clients et les satisfaire
- S’appuyer sur la Symétrie des attentions pour manager vos collaborateurs comme si c’était vos premiers clients et réussir à fidéliser les meilleurs
- Mieux appréhender l’imprévu et travailler dans le plaisir
- S’adapter aux différentes populations : vendeurs, Responsables d’équipe, Directeurs de magasin, Directeurs régionaux, fonctions supports et favoriser un alignement des pratiques pour être tous « Customers Centric »
Des formats et des thématiques qui répondent à vos besoins
Pour aller plus loin dans votre souhait de performance, Inspirations Management vous propose aussi :
- De vous apporter une approche « Conseil » pour vous aider à avoir une vision à 360° sur votre stratégie omnicanale grâce à une expertise pointue de professionnels du Retail
- De vous accompagner dans votre démarche « parcours client sans couture » en sublimant les enchantements et en solutionnant les irritants de vos clients.
- De vous concevoir des assessments en phase avec votre culture d’entreprise pour favoriser la promotion interne et fidéliser les meilleurs collaborateurs
- De développer les compétences de vos managers ou membres de Codir via des coachings individuels.
Nos parcours sont issus d’une longue expérience chez différents clients du secteur, contactez-nous pour en parler !